1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La population des animaux marins a diminué de moitié en 40 ans
1 min de lecture

La population des animaux marins a diminué de moitié en 40 ans

La surpêche, la pollution ou encore le changement climatique sont responsables de ce constat alarmant selon la WWF.

Une baleine à bosses aux abords de l'île de Moorea en Polynésie Française, en 2005
Une baleine à bosses aux abords de l'île de Moorea en Polynésie Française, en 2005
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le nombre de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et de poissons chute dramatiquement depuis les années 1970. C'est ce que révèle l'ONG environnementale WWF. Certaines espèces comme le thon et le maquereau ont même perdu près de 75% de leurs effectifs. En cause, les activités industrielles, la pollution, le changement climatique mais surtout la surpêche. Dans les années 1960 on consommait, à l'échelle mondiale, près de 10 kg de poisson par personne. Ce chiffre a doublé en 2012. "Nous conduisons collectivement l'océan au bord du précipice", souligne le directeur général de la WWF, Marco Lambertini.

Les experts de la WWF alertent également sur l'état des récifs de coraux et des prairies sous-marines. Ils pourraient disparaître d'ici à 2050, alors qu'un quart des espèces sous-marines y habitent. L'organisation estime que cette disparition serait "catastrophique". Au-delà de l'aspect écologique, ce sont 850 millions de personnes qui bénéficient directement des retombées économiques, sociales et culturelles de leur présence. La WWF entend donc mettre la pression sur les autorités à quelques semaines de la conférence mondiale pour le climat, la COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/