1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFOGRAPHIE - Nos océans valent des milliers de milliards de dollars
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - Nos océans valent des milliers de milliards de dollars

LE CHIFFRE - Un rapport publié le 23 avril par le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime à 24.000 milliards de dollars la valeur des océans du monde.

Nos océans valent des milliards de dollars selon le WWF
Crédit : Alice Beckel
Alice Beckel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les océans du monde entier auraient une valeur de 24.000 milliards de dollars, selon un rapport publié jeudi 23 avril, par le WWF et réalisé avec Global Change Institute et The Boston Consulting Group.

L'océan a de la ressource

Une estimation obtenue en combinant toutes les ressources produites grâce à ces vastes étendues d'eau. Les produits directement issus de l'océan tels que les poissons, les mangroves ou les récifs de corail rapportent 6,9 milliards de dollars. Le commerce maritime se chiffre à 5,2 milliards de dollars. Puis viennent des revenus plus indirects tels que les activités touristiques installées sur les côtes évaluées à 7,8 milliards de dollars ou encore l'absorption de dioxyde de carbone par ces milieux aquatiques recouvrant 4,3 milliards de dollars.

Si les océans représentaient un pays, ce dernier pourrait dégager un Produit Intérieur Brut (PIB) de 2.500 milliards de dollars. Une somme qui le hisserait directement à la 7e place du classement des puissances mondiales, derrière la France mais devant le Brésil. 

Une capital au bénéfice de l'homme

Un pactole qui rapporte déjà aux hommes. Le WWF estime que les produits et les services fournis par les océans drainent 260 millions d'emplois dont 50 millions situés dans des endroits où le marché du travail est peu attractif. 

À lire aussi

En plus de procurer un salaire à des populations parfois défavorisées, les espèces qui peuplent les océans servent à nourrir une population mondiale grandissante. 

Des richesses menacées

Cette réserve naturelle est pourtant en déclin. Selon ce rapport, 61% des stocks de poissons sont pleinement exploités. Au delà des conséquences de la surpêche, l'habitat du monde marin est également détérioré. 

La grande barrière de corail est l'exemple le plus probant. Une moitié de ce récif a perdu 50% de ses coraux. Et les dégradation des mangroves, sorte de marais de mer, contraignent certaines espèces de crabes, d'oiseaux et de crustacés à fuir. 

Des situations où l'homme est souvent le premier responsable. Si ces phénomènes perdurent il pourrait bien contribuer à dilapider la fortune des océans puisque deux tiers de ces richesses sont directement liées à la santé du monde marin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte