1 min de lecture Changement climatique

L'agriculture face au défi du changement climatique

REPLAY - À la fois problème et solution face au réchauffement climatique, l'agriculture aura pour défi de nourrir 9 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050.

>
L'agriculture face au défi du changement climatique Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Jean-Louis Etienne,Florence Cohen | Durée : | Date :
micro générique
Jean-Louis Etienne

Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050 ? La question est fondamentale pour l'avenir de l'humanité, et dans le contexte de changement climatique, l'agriculture est au cœur du problème. Celle ci fait face à un double défi. D'une part, elle doit assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale en pleine expansion alors que de plus en plus de terres agricoles sont confisquées pour permettre le développement des villes.

Faire de l'agriculture une double solution

Les intempéries affectent également l'agriculture, par les dégâts, les dommages et les pertes qu'ils engendrent. D'autre part, l'agriculture doit participer à la lutte contre le changement climatique. Elle est à la fois émettrice de gaz à effets de serre et dispose de la la capacité de fixer les gaz à travers la gestion des sols, ou par la solution des agrocarburants. L'explorateur Geoffroy de la Tullaye raconte ses documentaires tournés à travers le monde, dans lesquels il explore la thématique de la gestion des ressources en eau dans différentes régions du globe comme le Kenya ou la Chine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Environnement Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants