Marées, barrages, éoliennes... Dans leur diversité, toutes ces énergies ont en commun quelque chose : elles sont, directement ou indirectement animées par la force du soleil. Le projet pharaonique monté sur le site de Cadarache vise à reproduire dans une certaine mesure l'astre. Invité de RTL, le directeur général d'ITER explique ainsi que le projet vise à démontrer que "l'énergie de fusion des noyaux d'hydrogène est susceptible de libérer une grande quantité d'électricité" de manière propre, durable, et économiquement compétitive.
À l'intérieur du bâtiment qui fera 60 mètres de haut se trouvera un cœur capable d'atteindre sous la pression magnétique une température impensable de 150 millions de degrés, bien supérieure à celle du cœur du Soleil (15 millions de degrés). Le prototype de recherche développé dans les Bouches du Rhône n'a pas vocation à produire d'électricité, mais vise à comprendre les conditions dans lesquelles à partir de quelques grammes d'hydrogène, il est possible de récupérer l'énergie. À terme les installations du genre produiront des quantités d'énergie similaires aux grandes centrales de fusion nucléaire, situation possible "à l'horizon 2030" prédit Bernard Bigot.
-Les solutions énergétiques à la Réunion
-L'exploitation des énergies éoliennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte