1 min de lecture

Nouvelles énergies : le projet ITER, un nouveau soleil sur Terre

REPLAY - Le chantier pharaonique vise à reconstituer les conditions de fusion des noyaux d'hydrogène, qui pourrait représenter une nouvelle source d'énergie propre et durable.

Jean-Louis Etienne

Crédit : Maxime Villalonga

Nouvelles énergies : le projet ITER, un nouveau soleil sur Terre

00:37:46

Jean-Louis Etienne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marées, barrages, éoliennes... Dans leur diversité, toutes ces énergies ont en commun quelque chose : elles sont, directement ou indirectement animées par la force du soleil. Le projet pharaonique monté sur le site de Cadarache vise à reproduire dans une certaine mesure l'astre. Invité de RTL, le directeur général d'ITER explique ainsi que le projet vise à démontrer que "l'énergie de fusion des noyaux d'hydrogène est susceptible de libérer une grande quantité d'électricité" de manière propre, durable, et économiquement compétitive.

À l'intérieur du bâtiment qui fera 60 mètres de haut se trouvera un cœur capable d'atteindre sous la pression magnétique une température impensable de 150 millions de degrés, bien supérieure à celle du cœur du Soleil (15 millions de degrés). Le prototype de recherche développé dans les Bouches du Rhône n'a pas vocation à produire d'électricité, mais vise à comprendre les conditions dans lesquelles à partir de quelques grammes d'hydrogène, il est possible de récupérer l'énergie. À terme les installations du genre produiront des quantités d'énergie similaires aux grandes centrales de fusion nucléaire, situation possible "à l'horizon 2030" prédit Bernard Bigot.

À écouter également dans cette émission

-Les solutions énergétiques à la Réunion
-L'exploitation des énergies éoliennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info