2 min de lecture
Quatre Canadairs et un bombardier d'eau Dash en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) assistent les soldats du feu
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Un important incendie s'est déclaré mercredi 1er juillet en fin de journée dans l'Aude, un département en vigilance rouge aux feux de forêts, à une trentaine de kilomètres au nord de Narbonne, mobilisant plusieurs centaines de pompiers de l'Hérault et de l'Aude, ont indiqué les pompiers et la préfecture.
Quelque 600 hectares ont déjà été parcourus par le feu qui a démarré sur la commune d'Oupia (Hérault) et qui se propageait dans le département voisin de l'Aude. Selon les autorités, le feu "se déplace rapidement dans le nord-est de l'Aude dans des conditions climatiques défavorables", a précisé la préfecture de l'Aude. L'incendie est attisé par des vents violents (jusqu'à 80 km/heure).
Quelque 420 pompiers des deux départements sont engagés ainsi qu'une trentaine de gendarmes alors que des confinements et des évacuations ont été ordonnés sur les communes de Pouzoles-Minervois et Mailhac (Aude).
Quatre Canadairs, deux avions Dash et un hélicoptère bombardier d'eau sont en action, a ajouté la préfecture de l'Aude dans un point de situation à 19h30. Plusieurs routes départementales sont coupées à la circulation alors que se répand une épaisse fumée noire.
"Le vent souffle et c'est en train de gagner toutes les collines d'Oupia et de passer derrière. La fumée est dense, il y a énormément de camions qui sont partis", témoigne Sylvie, une habitante, au micro de RTL, qui se dit "désespérée". "Il n'y a pas d'eau, il ne pleut jamais, ça va être un carnage encore", déplore-t-elle.
Dans l'après-midi, un autre incendie d'ampleur s'est déclaré à Fréjus, dans le Var, où 160 pompiers sont mobilisés. Le feu a parcouru une trentaine d'hectares, mais a été fixé, ont indiqué dans un point de situation à 19h30 les pompiers du Var qui ont reçu les renforts d'autres départements.
En tout, 85 véhicules, 3 Canadairs, 4 hélicoptères bombardiers d'eau et 305 pompiers ont été mobilisés. Quelque 2.200 personnes ont été évacuées à titre préventif des six campings situés aux alentours, mais tous devraient pouvoir regagner leurs campings au cours de la soirée, ont assuré les pompiers.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte