1 min de lecture Climat

Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail

La grande barrière de corail est en danger . Un nouveau rapport australien le confirme.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail Crédit Image : AFP PHOTO / RAY BERKELMANS / AUSTRALIAN INSTITUTE OF MARINE SCIENCE | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Dans ce rapport et pour la cinquième année consécutive, les eaux de la grande barrière de corail sont jugées de piètre qualité. Le site prestigieux de 345 000 km², classé patrimoine mondial de l'humanité est en effet aujourd'hui dans un état jugé préoccupant.

Plusieurs causes à cela : d'abord l'activité économique. Les ruissellements agricoles que reçoit la grande barrière de corail de 35 bassins hydrographiques charrient beaucoup de sédiments. Ils réduisent la luminosité de l'eau, ce qui affecte la croissance des coraux. Autre responsable, le réchauffement climatique. Il est responsable du blanchissement des coraux, signe de dépérissement. La partie nord de la grande barrière est la plus touchée. La moitié des coraux serait définitivement asséchée. Enfin, les coraux doivent lutter contre la prolifération des acanthasters, une espèce d'étoiles de mer invasives qui les détruisent.

Il y a quelques jours, des scientifiques ont exprimé leur inquiétude en publiant un avis de décès : "la grande barrière de corail est morte en 2016 des suites d'une longue maladie. Elle avait 25 millions d'années." a-t-on pu lire sur Twitter.

De son côté, le WWF dénonce le manque de moyens engagés pour éviter la destruction de la grande barrière. Le gouvernement australien s'est engagé à dégager un milliard et demi d'euros supplémentaires sur les 10 ans à venir pour sauver le plus grand récif corallien au monde qui s'étend sur 2600 km.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Australie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785392498
Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail
Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail
La grande barrière de corail est en danger . Un nouveau rapport australien le confirme.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/encore-un-rapport-alarmant-sur-la-barriere-de-corail-7785392498
2016-10-24 07:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uqFrkWIpmHLVHIxajGVlZw/330v220-2/online/image/2015/0515/7778376394_l-australie-ne-veut-pas-que-la-grande-barriere-de-corail-soit-classee-en-danger.jpg