Emmanuel Macron n'est pas passé inaperçu à la COP23, mercredi 15 novembre, à Bonn, en Allemagne. Accompagné de la chancelière allemande, Angela Merkel, il a prononcé un discours pour rassurer les signataires de l'Accord de Paris. Notamment après le retrait des États-Unis.
Après avoir rappelé la menace du réchauffement climatique sur la population mondiale en affirmant que "le seuil de l'irréversible avait été franchi", le président français a lancé un appel à l'Europe. Emmanuel Macron a affirmé qu'il fallait compenser le manque de financements du Groupe d'experts du climat de l'ONU, lié au retrait américain.
Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), chargé de produire une synthèse régulière des connaissances, "est aujourd'hui menacé par la décision des États-Unis de ne pas garantir les financements", a déclaré Emmanuel Macron à la tribune de la COP23.
"Je souhaite donc que l'Europe se substitue aux Américains et je veux vous dire que la France sera au rendez-vous", a-t-il assuré avant d'ajouter qu'il souhaitait "que le maximum d'États européens puissent à nos côtés, tous ensemble, compenser la perte de financements américains, mais je peux vous garantir qu'à partir de 2018, pas un centime ne manquera au GIEC pour fonctionner et continuer à éclairer nos décisions".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.