Le président des États-Unis Barack Obama a salué samedi 12 décembre l'adoption d'un accord "fort" et "ambitieux" sur le climat à Paris susceptible de marquer un tournant dans la lutte contre le changement climatique. Même si "le problème n'est pas résolu", le chef d'État a souligné depuis Washington que l'accord de Paris "établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique".
"Il crée le mécanisme et l'architecture pour affronter ce défi de manière efficace", a-t-il ajouté. "De plus, cet accord est un signal puissant pour dire que le monde est résolument tourné vers un avenir à bas carbone", a-t-il encore affirmé, jugeant que cela devrait encourager les investissements et l'innovation dans les énergies propres "à un rythme sans précédent".
Barack Obama s'est dit "convaincu que ce moment peut marquer un tournant pour le monde", tout en soulignant que le chemin restant à parcourir ne serait pas facile. Après avoir rappelé qu'il avait fait du climat une priorité dès son arrivée au pouvoir en 2009, il a estimé que les Etats-Unis avaient désormais une position de "leader" dans la lutte contre le changement climatique.
Le président américain a également remercié les quelque 200 pays "grands ou petits, développés ou en développement, pour avoir travaillé ensemble pour affronter une menace qui nous concerne tous".
"Ensemble, nous avons montré ce qu'il est possible de faire quand le monde est uni", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte