1 min de lecture Climat

Climat : les 7 premiers mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés

L'Agence américaine Océanique et atmosphérique a dressé un constat accablant, à un peu plus de 3 mois de la COP21 à Paris.

Un plan d'eau affecté par la sécheresse, en Californie (illustration)
Un plan d'eau affecté par la sécheresse, en Californie (illustration) Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une annonce qui renforce encore un peu plus les attentes avant la Conférence internationale sur la climat qui se tiendra à partir du 30 novembre à Paris. Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a présenté jeudi 20 août l'Agence américaine Océanique et atmosphérique (NOAA).

Le monde vient de vivre le mois le plus chaud de son histoire moderne

Non seulement Juillet a battu un record de chaleur pour ce mois depuis plus d'un siècle mais "la température a également été au plus haut sur un mois pour la période 1880-2015", a souligné la NOAA dans un communiqué. La température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s'est située 0,81°C au-dessus de la moyenne du 20e siècle (15,8°C), surpassant de 0,08 degré le précédent record établi en juillet 1998. Juillet qui est normalement le mois le plus chaud de l'année globalement a été cette année avec une température globale de 16,61°C le plus chaud de tous les 1.627 mois depuis janvier 1880.

La COP21 organisée à Paris constitue des mots mêmes du président François Hollande un "enjeu essentiel". L'absence d'accord sur le climat à la conférence internationale "serait une catastrophe", a t-il également jugé appelant à "accompagner financièrement" les pays émergents ou vulnérables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat François Hollande Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants