1 min de lecture

Climat : les 7 premiers mois de 2015 sont les plus chauds jamais enregistrés

L'Agence américaine Océanique et atmosphérique a dressé un constat accablant, à un peu plus de 3 mois de la COP21 à Paris.

Un plan d'eau affecté par la sécheresse, en Californie (illustration)

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une annonce qui renforce encore un peu plus les attentes avant la Conférence internationale sur la climat qui se tiendra à partir du 30 novembre à Paris. Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a présenté jeudi 20 août l'Agence américaine Océanique et atmosphérique (NOAA).

Le monde vient de vivre le mois le plus chaud de son histoire moderne

Non seulement Juillet a battu un record de chaleur pour ce mois depuis plus d'un siècle mais "la température a également été au plus haut sur un mois pour la période 1880-2015", a souligné la NOAA dans un communiqué. La température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s'est située 0,81°C au-dessus de la moyenne du 20e siècle (15,8°C), surpassant de 0,08 degré le précédent record établi en juillet 1998. Juillet qui est normalement le mois le plus chaud de l'année globalement a été cette année avec une température globale de 16,61°C le plus chaud de tous les 1.627 mois depuis janvier 1880.

La COP21 organisée à Paris constitue des mots mêmes du président François Hollande un "enjeu essentiel". L'absence d'accord sur le climat à la conférence internationale "serait une catastrophe", a t-il également jugé appelant à "accompagner financièrement" les pays émergents ou vulnérables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info