1 min de lecture Environnement

Climat : ces idées de Trump qui affolent les scientifiques

Le président américain pourrait finalement ne plus dénoncer l'accord de Paris. Mais il a d'autres projets en tête.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Climat : ces idées de Trump qui affolent les scientifiques Crédit Image : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Donald Trump pourrait supprimer tous les crédits destinés à la recherche sur le climat. Il préférerait consacrer cet argent à envoyer des hommes sur la Lune. C'est le grand rêve des conseillers du Président : reprendre la conquête spatialeBarack Obama a fait le contraire : il a redéployé les crédits de la Nasa pour étudier le climat. Le travail de l'agence spatiale américaine est indispensable sur ce sujet. C'est elle qui fournit le plus d'études au monde avec ses satellites, sur les prévisions météo, le suivi des sécheresses, les tempêtes.

Tout cela a un impact sur nos vies quotidiennes et pourrait même sauver beaucoup de vies. C'est le cas de ce programme lancé par Barack Obama pour mieux prévoir les cyclones. "Ça ne sert à rien", disent les conseillers de Donald Trump, selon qui "il vaut mieux consacrer cet argent à explorer le système solaire". C'est la grande crainte de la communauté scientifique mondiale.

Donald Trump est revenu en arrière sur l'accord de Paris. Il a dit qu'il allait réfléchir avant de le mettre à la poubelle. Il a même admis qu'il pouvait y avoir un lien entre le réchauffement et les activités humaines. Il a peut-être entendu les multinationales américaines lui expliquer que le climat pouvait créer beaucoup de business et d'emplois.

À lire aussi
Louis Bodin dailymotion
Sous la terre

En revanche, là où il pourrait prendre des décisions catastrophiques, c'est en coupant les crédits à la recherche. Barack Obama a fait financer, par exemple, une grande étude sur l'impact sur la santé des centrales à charbon. On risque de ne jamais connaître les résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786011262
Climat : ces idées de Trump qui affolent les scientifiques
Climat : ces idées de Trump qui affolent les scientifiques
Le président américain pourrait finalement ne plus dénoncer l'accord de Paris. Mais il a d'autres projets en tête.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/climat-ces-idees-de-trump-qui-affolent-les-scientifiques-7786011262
2016-11-28 07:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QqniwQtOZtLCU7ClKgYklA/330v220-2/online/image/2016/1115/7785796378_donald-trump-archives.jpg