1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : comment aider les personnes les plus vulnérables
2 min de lecture

Canicule : comment aider les personnes les plus vulnérables

Face à ce pic de chaleur exceptionnel, les autorités appellent à la plus grande prudence, et préconisent de faire preuve de solidarité avec son entourage.

Une aide (illustration)
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la chaleur bat des records ce vendredi 28 juin, c'est le moment de se serrer les coudes et d'être vigilant avec les plus vulnérables d'entre nous. La ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a rappelé à Nîmes : "Tout le monde est à risque en période de canicule".

Et certains le sont tout particulièrement : les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale ou cardiaque, ...) ou sous certains médicaments. Alors, comment se montrer prévenant et éviter d'éventuels coups de chaud dans son entourage ?

Avec des températures approchant parfois les 45 degrés, il est important de s'inquiéter de ceux qui vivent autour de soi. Le ministère de la Solidarité recommande ainsi quelques gestes simples sur son site. Déjà, il est important de ne pas rester isolé dans ces conditions extrêmes. Contactez vos voisins et vos amis qui pourraient se trouver seuls et assurez-vous qu'ils ont de quoi se rafraîchir. 

Quels sont les signes d'alerte ?

Autre réflexe, aidez vos proches, "surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps" précise le ministère, en leur rendant des services, leur apporter de l'eau par précaution. "Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur", précise encore le ministère.

À lire aussi

Il est également important de connaître les signes avant-coureurs d'un coup de chaud qui doivent déclencher l’alerte, et dès lors, les gestes à faire. En cas de crampes, de fatigue ou de faiblesse, de maux de têtes, de nausées, certains réflexes sont en effet à adopter.

Par exemple, la déshydratation peut se manifester de différentes manières : bouffée de sueur en buvant un verre d'eau, pas d'urine depuis environ cinq heures,... Auquel cas, il est primordial de boire immédiatement et d’augmenter les boissons.

Le ministère propose ainsi une liste exhaustive des situations et des actions à mettre en place le cas échéant.  Un numéro de téléphone est également mis à disposition : le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte