2 min de lecture

Canicule : 40,2 degrés à Montmorillon 39,3 à Bordeaux, 37 à Paris... Combien de temps va durer cette vague de chaleur ?

La canicule a débuté officiellement ce jeudi 18 juin et, selon les dernières prévisions, non seulement elle va durer mais elle va aussi s'intensifier.

dimanche 21 et lundi 22 juin seront les journées les plus chaudes

Crédit : Valery HACHE / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce premier jour de canicule a commencé par un record de chaleur : 40,2°C à Montmorillon dans la Vienne ce jeudi. C'est du jamais vu en juin pour cette ville, le précédent record était de 39,3°C le 18 juin 2022, selon Météo France.

Parmi les températures les plus chaudes : 39,4°C à Tortezais (Allier), 39,3°C à Bordeaux et à Issoudun (Vienne), 39° à Chateaumeillant (Cher) ou encore 38,9°C à Pissos (Landes). Avec 37° Paris n'est pas passée loin de son record de 37,6° enregistré en juin 1947.

La chaleur montera d'un cran dimanche 21 juin

Et ce n'est pas fini ! Vendredi et samedi, les températures oscilleront encore entre 30 et 39° dans les terres, 22 à 30 près des côtes. Samedi, sur certaines villes du Nord il y a aura une petite baisse mais ça restera chaud il fera 30° samedi à Lille au lieu de 34° vendredi, 34° à Tours au lieu de 37°, cela ne va pas changer grand-chose

Et surtout, dimanche, le thermomètre repartira à la hausse. Dans les terres, il est prévu entre 33° à 40°, un peu moins sur le littoral. Les 40° sont attendus localement sur l’Occitanie, l’Aquitaine, le Limousin, le Poitou et le Centre-Val-de-Loire. Dimanche qui sera le premier jour de l’été, le jour le plus long de l’année donc l’ensoleillement sera à son maximum

Lundi, la journée la plus chaude

Mais c’est lundi qui devrait être la journée la plus chaude car les températures la nuit vont grimper en raison de la chaleur de dimanche. Les nuits tropicales, c'est à dire au-dessus de 20°, seront légion. Quant à lundi après-midi, il faut s’attendre encore à des 40°, également en région parisienne. Des records de chaleur pour un mois de juin vont sûrement tomber. 

À écouter aussi

Et on n'en voit pas la fin. Pour l’instant les prévisions à sept jours annoncent une poursuite des températures caniculaires même si elles baisseront un peu par rapport à lundi. Mardi, mercredi et jeudi seront encore chauds avec une moyenne de 33° au nord et 35° au sud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée