1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Alerte sécheresse : La Réunion soumise à des restrictions d'eau
1 min de lecture

Alerte sécheresse : La Réunion soumise à des restrictions d'eau

Alors que l'Ille-et-Vilaine, sous les inondations, connaît un mois de janvier excessivement pluvieux, La Réunion subit une situation totalement opposée.

La solidarité se met en place à la Réunion
Crédit : Arthur Pereira / RTL
ALERTE SECHERESSE - La Réunion soumise à des restrictions d'eau
00:01:58
Marina Giraudeau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La saison des pluies (de janvier à mars) se fait attendre à La Réunion. Entre le 1er et le 20 janvier, seul 10% des pluies sont tombées dans le département français de l'océan Indien. Et ça fait un an que ça dure puisque les dernières pluies significatives ne datent que de l’année dernière, en janvier 2024, lors des passages des cyclones Belal et Candice !

Le mois de décembre 2024 a battu des records de sécheresse. En moyenne, il y tombe 200 mm à La Réunion, il n’y en a eu que 50 mm, soit 25%. En 50 ans de mesure, c’est le 3è mois de décembre le plus sec de l’île, selon Météo-France. Mais pour de nombreuses villes du Nord et du Nord-est, c’est même le mois de décembre le plus sec jamais enregistré, comme à Pont Mathurin où il n’y a pas eu une goutte de pluie alors que normalement c’est 56 mm.

La préfecture a donc renouvelé, le 17 janvier, un arrêté de restrictions de l'usage de l'eau pris le 19 décembre. 15 communes sur 24 sont en alerte orange ou rouge sécheresse. Dans les communes les plus en crises, l’eau est coupée toute la nuit. Des averses sont attendues dans les jours prochains mais pas suffisantes pour pallier ce manque d’eau. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte