"Contrairement aux idées reçues, la campagne n'est pas un milieu homophobe ou hostile, bien au contraire". Tel est le constat de Laurent et Eric qui se sont mariés à Lourroux-de-Beaune, une petite commune de l'Allier qui compte 180 habitants et qui a déjà célébré, depuis la promulgation de la loi Taubira, deux mariages gay. "Nous étions déterminés à nous marier, à disposer des mêmes droits que tout le monde. Je pense qu'il n'y a aucun de problème à partir du moment où l'on vit comme tout le monde".
Si de nombreux mariages de couples de même sexe ont lieu dans dans ces zones rurales, d'autres communes n'attirent pas les jeunes mariés. C'est notamment le cas des départements d'Outre-mer où un seul mariage a été célébré en Guyane, par exemple. Le constat est similaire dans certaines banlieues puisqu'on recense seulement trois mariages à Aubervilliers et un seul à Aulnay-sous-Bois, commune qui compte plus de 80 000 habitants.
Selon l'Institut national de la statistique, quelques 7.000 mariages ont été célébrés entre des personnes de même sexe sur un total de 238.000 unions en France en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte