- 03m07s
1 min de lecture
Des coureurs du marathon de Paris, le 7 avril 2013
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour s'aligner sur la ligne de départ dela course de 42,195 kilomètres en haut des Champs-Élysées, les quelque 50.000 participants qui se sont inscrits en septembre ont dû débourser cette année entre 70 euros (pour ceux qui se sont inscrits en septembre) et 115 euros (pour les derniers inscrits). C'est 8% plus cher qu'en 2013, et 85% plus cher qu'en 2004. Les prix ont ainsi quasiment doublé en dix ans.
Un marathon à 100 euros, c'est trois à quatre fois plus cher que les marathons organisés en région. La CLCV dénonce ces tarifs élevés, qui excluent les jeunes coureurs et les chômeurs.
Interrogée par RTL, la Mairie de Paris répond qu'elle n'est pas l'organisatrice. Elle explique qu'elle a signé une concession à Amaury Sport Organisation (l'organisateur du Tour de France) pour dix ans. L'organisateur trace le parcours, gère les vestiaires, les dossards, le ravitaillement en eau et fruit secs, tout au long du parcours. C'est lui qui fixe les tarifs de la course, explique la Mairie de Paris, qui dit n'avoir aucun moyen d'action.
Il faudra attendre quatre ans pour revoir le contrat et imposer éventuellement un contrôle des tarifs.
La Mairie de Paris rappelle toutefois que ce marathon de Paris est un des moins chers organisés dans les capitales du monde. Il rapporte à la ville 300.000 euros par an, rien que par le tourisme qu'il génère.
Le Marathon de Paris : trop cher pour la CLCV
Découvrir l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte