1. Accueil
  2. Actu
  3. Maïs transgénique : "Il faut arrêter de raconter des histoires", dit un agriculteur pro-OGM
1 min de lecture

Maïs transgénique : "Il faut arrêter de raconter des histoires", dit un agriculteur pro-OGM

TÉMOIGNAGE - Alors que le gouvernement maintient sa position anti-OGM, un paysan explique pourquoi il souhaiterait pouvoir cultiver du maïs transgénique.

Des plants de maïs OGM en Egypte, en septembre 2008 (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas de culture de maïs OGM en France dans les jours qui viennent. Stéphane Le Foll l'a répété ce vendredi 21 février sur RTL. Le gouvernement va publier un arrêté dans les prochains jours pour empêcher les semis transgéniques au printemps. Pourtant, certains agriculteurs aimeraient tenter l'aventure. L'un d'entre eux a témoigné au micro de RTL.

Ce paysan tient à garder l'anonymat pour éviter d'avoir des problèmes avec les faucheurs volontaires (anti-OGM).  En 2006 et 2007, quand il en avait le droit, il a eu jusqu'à 100 hectares de maïs OGM.

Ingénieur agricole de formation, il a pu constater qu'il produisait ainsi plus, tout utilisant moins de ressources et de matières polluante. "Sans de l'eau en plus, sans de la chimie en plus, sans de l'engrais en plus", souligne-t-il.

Nos syndicats repartiront au combat juridique et on gagnera

Un agriculteur pro-OGM

Pour lui, le maïs Mon 810 est sans danger. "Aujourd'hui on est à 175 millions d'hectares d'OGM semés sur la planète. S'il y avait eu un problème, depuis 20 ans qu'on en cultive, le problème serait sorti, affirme-t-il, donc il faut arrêter de raconter des histoires !"

À lire aussi

Il vit très mal l'interdiction de semer et rappelle que deux moratoires interdisant les OGM ont été retoqués par le Conseil d’État.  "Je suis indigné par la position du ministre et des députés, je leur dis attention : on ne peut pas toute la vie aller, dans un état de droit, contre la plus haute juridiction", dit-il.

Pour lui, ce n'est qu'une bataille juridique de plus. "Nos syndicats repartiront au combat juridique et on gagnera une fois de plus, soutient-il, en attendant, on perd du temps, c'est scandaleux."

À écouter

Maïs transgénique : "Il faut arrêter de raconter des histoires", dit un agriculteur pro-OGM
00:00:59
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte