Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé mardi 4 février que les propositions de loi socialistes sur la famille pourraient être examinées "au lendemain des élections municipales". Claude Bartolone s'est félicité, dans les couloirs de l'Assemblée, de ces initiatives qui ne porteront pas sur la PMA (procréation médicalement assistée), mais sur des sujets qu'aurait abordé le projet de loi reporté sur la famille, comme le statut du beau-parent ou l'adoption. Interrogé sur la date de leur examen, il a répondu: "Je ne peux pas vous répondre comme cela, mais vu le calendrier que nous avons, ce sera au lendemain des élections municipales."
La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a par ailleurs défendu à l'Assemblée nationale son projet de loi sans évoquer cet abandon surprise, qui agite toute la classe politique. Le divorce, les familles recomposées, les choix des couples de se marier ou se pacser "ne sont ni de droite ni de gauche", a déclaré Mme Bertinotti, qui ne s'était pas exprimée depuis l'annonce de Matignon lundi.
"Nous avons l'obligation aujourd'hui, ne serait-ce que pour la défense de l'intérêt de l'enfant, de définir de nouveaux repères qui correspondent aux nouveaux modèles familiaux que nos concitoyens ont décidés seuls, indépendamment des partis, des dogmatismes, des idéologies", a-t-elle dit en réponse à une question du député UMP Philippe Gosselin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte