1. Accueil
  2. Actu
  3. Logement : la trêve hivernale des expulsions prolongée jusqu'au 31 mars
1 min de lecture

Logement : la trêve hivernale des expulsions prolongée jusqu'au 31 mars

Elle avait débuté au 1er novembre et devait prendre fin au 15 mars, mais la trêve hivernale des expulsions locatives a été prolongée jusqu'au 31 mars.

Cécile Duflot, le 24 janvier 2014
Crédit : THOMAS SAMSON/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La trêve des expulsions locatives durant l'hiver sera bien prolongée jusqu'au 31 mars, contre la date initiale du 15 mars, a annoncé ce jeudi le ministère du Logement.

Pourtant la loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové), qui prévoit l'extension de la trêve hivernale jusqu'au 31 mars, n'est pas encore entrée en vigueur. Elle est subordonnée à la décision du Conseil constitutionnel, saisi le 24 février par l'UMP. Le Conseil constitutionnel a un mois pour se prononcer.

Plusieurs associations qui viennent en aide aux plus démunis ont fait part de leur préoccupation mercredi, lors d'un rassemblement à Paris pour le Droit au logement opposable (Dalo). "Beaucoup de familles menacées d'expulsion se demandent si elles seront expulsées à partir du 15 mars ou du 1er avril", avait expliqué à Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. "Elles commencent à s'inquiéter et à faire leurs bagages", avait ajouté Christophe Louis de l'association Les enfants du Canal.

115.000 familles sous le coup d'une décision d'expulsion, en 2012

Le ministère du Logement a confirmé que "par anticipation à la publication de la loi, la trêve hivernale va être prolongée". Un courrier dans ce sens "va être envoyé dans les jours qui viennent aux préfets". La trêve avait débuté le 1er novembre.

À écouter aussi

Chaque année, la trêve hivernale des expulsions locatives met à l'abri pendant quelques mois plusieurs milliers de familles locataires menacées d'éviction pour impayés. Créée par une loi de 1956, après l'appel de l'abbé Pierre à l'hiver 1954, elle interdit toute expulsion de locataires, même si le propriétaire a entamé une procédure judiciaire.

En 2012, plus de 115.000 familles ont fait l'objet d'une décision judiciaire d'expulsion pour dette locative (+37% en dix ans), selon la Fondation Abbé Pierre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte