1. Accueil
  2. Actu
  3. Restos du Coeur cambriolés : "Il y a encore des gens qui ont le culot de voler des pauvres" dit un bénévole
1 min de lecture

Restos du Coeur cambriolés : "Il y a encore des gens qui ont le culot de voler des pauvres" dit un bénévole

TÉMOIGNAGES - Pour la sixième fois depuis ces deux dernières années, un local des Restos du Cœur a été cambriolé en Gironde. Les bénévoles sont dégoûtes et demandent un hangar plus sécurisé et des rondes de gendarmes.

Des volontaires de l'association "Les Restos du Coeur" le 25 novembre à Paris
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Philippe De Maria
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un local des Restos du Cœur vient d'être cambriolé, en Gironde. C'est la sixième fois en deux ans. Les malfaiteurs ont pris de quoi nourrir une famille de 6 personnes pendant 3 semaines. Les bénévoles de l'association sont écœurés.

Le hangar des Restos du Cœur est isolé et anonyme. La porte a été fracturée le week-end dernier. La serrure n'existe plus, une simple chaîne maintient le local fermé. "On a retrouvé cette porte, toute défoncée. Elle s'ouvre comme une boîte de sardines", constate tristement un bénévole.

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire de la nourriture mais ils sont bien approvisionnés

Un bénévole

Une fois à l'intérieur, le ou les voleurs ont fait leur marché. "200 œufs, 36 litres de lait, des chocolats, 15 litres d'huile, 180 steaks hachés. Je ne sais pas du tout ce qu'ils vont en faire mais ils sont bien approvisionnés", raconte-t-il au micro de RTL.
 
Les bénévoles des restos sont d'autant plus dégoûtes que le dernier cambriolage remonte aux fêtes de fin d'année. "Il y a quinze jours c'était 15 poulets. C'est pénible. Cela fait douze ans que je suis dans les Restos du Cœur et c'est seulement depuis deux ans, où je vois que l'on pique des affaires", confie un autre bénévole.

C'est lamentable

Un bénévole

Ces bénévoles sont dans l'incompréhension totale : "Il y a encore des gens qui ont le culot de voler des pauvres. C'est insupportable ".
"Pour moi c'est lamentable", peut-on entendre dans les couloirs de l'association.
 
Depuis ces vols, ils demandent un changement de porte, des rondes régulières des gendarmes et dans leurs rêves les plus fous un local sécurisé et mieux situé pour continuer à servir 2.400 repas par semaine.

À écouter

Un local des Restos du Coeur a été volé six fois en deux ans
00:01:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte