2 min de lecture
Jacques Chirac : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On se souvient tous de cette phrase de Jacques Chirac, alors président de la République : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Prononcée il y a plus de vingt ans, cette phrase résonne encore.
Elle a marqué le Sommet de la Terre à Johannesburg qui s'est ouvert le 26 août 2002. Le rassemblement est colossal avec 189 pays représentés et plus de 5.000 délégués. Les enjeux sont non moins colossaux : la sauvegarde de la Terre en danger.
Le Sommet dure dix jours, dix jours de discussion pour faire avancer les choses : lutte contre la pauvreté, environnement, aide au développement, voilà la feuille de route du Sommet de la Terre.
Mais les cailloux dans la chaussure se multiplient. Déjà, une figure manque à l’appel, le président américain George Bush. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est également absent.
Les ONG, elles, disent se sentir exclues du Sommet et elles taillent une route parallèle avec leur "contre-sommet". A la fin des dix jours, le Sommet de la Terre accouche d’un Plan d’action qui n’en a que le nom et sans rien non plus sur la biodiversité.
Dans les rues de Johannesburg, on a pu voir des sculptures de glace très symboliques, des pingouins fondant au soleil. Le Sommet a réussi au moins un pari : faire parler d’environnement, alerter les populations civiles, et ce à l’échelle planétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte