Une enquête a été ouverte après le vol d'un robot vidéo miniature utilisé par le GIPN. L'engin avait été oublié après un exercice à Villeurbanne près de Lyon, a-t-on appris ce mercredi 19 février.
Les hommes du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) ont effectué un exercice dans une maison abandonnée en attente d'être démolie à Villeurbanne (Rhône) et mise à leur disposition. En repartant, ils ont oublié d'emporter ce robot vidéo, appelé robot canette, et une lampe torche, le tout pour une valeur avoisinant les 20.000 euros. Après avoir réalisé leur oubli, ils sont revenus sur place mais les deux objets avaient disparu.
Ce genre de robot, qui a la
taille d'une canette, permet de filmer discrètement des endroits
difficiles d'accès, et aussi d'écouter. Selon son fabricant, il a
notamment été utilisé lors de l'assaut contre Mohamed Merah.
"C'est assez embêtant ce genre d'histoire, surtout pour un service d'élite", a estimé une source policière.
Le GIPN est une unité d'élite de la police nationale, déclinée en une dizaine de groupes régionaux, spécialisés dans les interventions à haut risque comme les prises d'otages ou les interpellations d'individus dangereux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte