1. Accueil
  2. Actu
  3. Le deuxième adolescent toulousain candidat au jihad en Syrie mis en examen
1 min de lecture

Le deuxième adolescent toulousain candidat au jihad en Syrie mis en examen

Un deuxième adolescent de 16 ans, soupçonné d'avoir voulu se rendre en Syrie pour y mener le jihad, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un deuxième adolescent de 16 ans, soupçonné d'avoir voulu se rendre en Syrie pour y mener le jihad, a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ce vendredi 31 janvier. Un premier mineur, de 15 ans, avait été mis en examen dans la soirée pour les mêmes motifs. Les deux ont été placés sous contrôle judiciaire.

Pour l'heure, une douzaine de mineurs ont été recensés parmi les personnes parties de France en Syrie combattre Bachar al-Assad. Outre les deux lycéens Y. et A., revenus le 26 et le 27 janvier en France, la justice enquête sur une Avignonnaise de 15 ans, qui n'a pas rejoint son domicile le 23 janvier. Plusieurs mineurs figurent aussi parmi un groupe de quatre jeunes qui ont quitté Nice fin décembre.

Le plus jeune le plus déterminé


Les deux lycéens toulousains ont répondu durant deux jours aux enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) sur le périple entamé le 6 janvier qui les a sans nul doute conduits en Syrie via la Turquie. Des deux, c'est le plus jeune, Y., qui est aussi le plus inséré dans le système scolaire, qui semble avoir été le plus déterminé, a assuré une source proche du dossier.

Voyage "humanitaire"


La mise en examen de Y. repose sur "des charges ridicules", a répliqué un de ses avocats, Me Yassine Bouzrou. Selon lui, son client "pensait bien faire en allant en Syrie" et met en avant le caractère "humanitaire" de son voyage. Selon une source proche du dossier, Y. réfute s'être rendu dans un camp d'entraînement lors de son passage en Syrie.

Une motivation pacifique relativisée par des sources proches du dossier au vu des premiers éléments de l'enquête, comme une photo avec une arme diffusée sur Facebook dont l'authenticité devra être établie ou un appel à des proches où l'un des deux évoquait les combattants comme ses "frères".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte