1. Accueil
  2. Actu
  3. Le Défenseur des droits s'auto-saisit après la découverte des enfants reclus
1 min de lecture

Le Défenseur des droits s'auto-saisit après la découverte des enfants reclus

Le Défenseur des droits s'est auto-saisi jeudi de l'affaire des quatre enfants découverts reclus à La Courneuve.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dominique Baudis, dont l'une des mission est la défense des enfants, s'est auto-saisi de l'affaire des quatre enfants découverts reclus dans un appartement de La Courneuve ce jeudi 20 mars. "Il ne s'agit pas d'établir les responsabilités individuelles, on ne va pas se substituer à la justice, mais de voir où il y a eu dysfonctionnement", a expliqué Antoine Grézaud, directeur de cabinet.

"Comment les différents dispositifs d'alerte, de suivi, d'accompagnement de l'enfance et petite enfance ont pu passer à côté, comment ces quatre enfants sont sortis du radar?", a-t-il demandé.

Un autre cas en Seine-Saint-Denis

"Monsieur Baudis a souhaité qu'on s'auto-saisisse comme cela avait déjà fait avec Marie Derain (Défenseure des enfants) pour l'affaire de Pavillons-sous-bois". Dans cette autre commune de Seine-Saint-Denis, deux enfants de 10 et 12 ans ont vécu l'enfer, frappés, privés de nourriture et obligés de dormir dans une cave, pendant trois ans. La situation, découverte en avril 2013, a perduré alors que la famille était suivie par les services sociaux depuis 2008.

A La Courneuve, un nourrisson et trois garçons de 2, 5 et 6 ans, sans soins ni contact avec l'extérieur, ont été découverts début février par la police dans un appartement de la cité des 4.000 à La Courneuve.

Des enfants inconnus des services de l'aide à l'enfance

À écouter aussi

D'après le Conseil général de Seine-Saint-Denis, les enfants n'étaient pas connus des services de l'aide à l'enfance. La famille vivait depuis près de 6 ans dans l'immeuble, mais ce n'est qu'en janvier, lorsque la mère accouché de sa dernière, que l'hôpital Jean-Verdier de Bondy a pu signaler la famille.

Comment les différents dispositifs d'alerte, de suivi, d'accompagnement de l'enfance et petite enfance ont pu passer à côté, comment ces quatre enfants sont sortis du radar?

Dominique Baudis

La grossesse n'avait pas du tout été suivie médicalement, ce qui a alerté l'équipe soignante. Les parents ont été mis en examen pour "privations de soins par ascendant".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte