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Languedoc-Roussillon : des places à un euro dans tous les TER en 2015

Les trains express régionaux (TER) disposeront de places à un euro sur l'ensemble du réseau du Languedoc-Roussillon, une première en France.

Photo d'illustration d'un TER.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Des trains express régionaux à un euro. C'est ce que va proposer la SNCF sur le réseau du Languedoc-Roussillon, une première en France, à partir du 5 janvier 2015, a annoncé le président PS du conseil régional Christian Bourquin vendredi à Montpellier. Le nombre des places à ce prix variera selon la fréquentation, notamment en fonction du nombre d'abonnés, a précisé Bourquin, soulignant que la vente des billets se fera uniquement par internet.

Ce mode de réservation doit permettre d'éviter les trains surchargés, alors que d'autres circulent plus ou moins à vide. "La clef, c'est la réservation. Chacun aura sa place assise", a affirmé le directeur régions et intercités de la SNCF, Alain Le Vern.

Une opération à 3,5 millions d'euros annuels pour la région

Depuis 2011, des expérimentations ont été lancées sur des lignes dans chacun des cinq départements du Languedoc-Roussillon. Et toutes ont connu un vif succès, avec une notable augmentation de la fréquentation. Ainsi la première ligne mise en place en juillet 2011, à connotation plutôt touristique, entre Nîmes et le Grau-du-Roi (Gard), a progressé la première année de 170%.

La dernière en date, en décembre 2012, pour des trajets domicile-travail, entre Béziers et Ceilhes (Hérault), a, elle, connu une hausse de 30%. Le coût de cette opération est de 3,5 millions d'euros annuels pour la région, qui viennent s'ajouter à la contribution annuelle de 106 millions versée à la SNCF.

Optimiser le matériel mis sur les rails

Le modèle économique du train à un euro n'est toutefois "pas viable" alors que, par exemple, le Perpignan-Nîmes coûte 32,30 euros ou le Narbonne-Carcassonne 11,20 euros. Au tarif de un euro, il sera impossible de maintenir la qualité du service et du matériel, affirme cette source.

"On a beaucoup discuté (avec la SNCF). Mon ambition est que les trains soient pleins", a assuré Bourquin. Pour Le Vern, cette initiative doit permettre "une croissance à deux chiffres" du nombre des passagers. "On doit optimiser le matériel mis sur les rails", a-t-il ajouté.
Un nouveau tarif pour les abonnés sera mis en place à partir de septembre 2015, a précisé Le Vern, rappelant que le prix actuel est inférieur à un euro pour 50 kilomètres.

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