Les lycéens landais sont en colère. Ils réclament la construction d'un nouveau lycée pour éviter des classes trop "surchargées". A l'appel de l'union nationale lycéenne (UNL), ils ont manifesté - sans incident - à Dax (800 personnes, selon la police et les organisateurs), Mont-de-Marsan (entre 200 et 300), Aire-sur-l'Adour (250 à 400), Parentis-en-Born (50 à 300) et Saint-Vincent-de-Tyrosse (300 à 400).
"On demande un lycée à taille humaine", a expliqué Emma Henry, responsable fédérale de l'UNL Landes, dénonçant des classes accueillant jusqu'à "36 élèves", des journées de cours à rallonge ou encore la "dévalorisation de l'enseignement professionnel".
"Nous demandons la construction d'un huitième lycée" dans le sud du département, a encore expliqué Emma Henry, qui juge insuffisante les mille places supplémentaires d'ici 2017 dans les lycées landais annoncées jeudi par le président PS du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset.
Ce dernier a annoncé, ce jeudi, la création de 500 places au lycée de Saint-Vincent-de-Tyrosse et de 500 autres places à Peyrehorade et à Capbreton. De nouvelles filières seront également ouvertes à Saint-Paul-lès-Dax et à Parentis-en-Born, précise la collectivité dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte