Plus de 150 opposants à la corrida ont manifesté à Magescq, dans les Landes, où se tenait un spectacle taurin ce dimanche 16 février. Le rassemblement s'est fait dans le calme mais deux personnes ont été interpellées en marge du cortège.
La manifestation, non déclarée en préfecture, s'est tenue en début d'après-midi à environ 200 mètres des arènes, où avait lieu à 17 heures une novillada avec trois novilleros (jeunes toreros) face à six jeunes taureaux, avec mise à mort.
Deux opposants à la corrida ont été interpellés peu avant le début de la manifestation, l'un pour port de bombe lacrymogène et de fumigène, l'autre en lien avec une enquête sur des incidents en 2013 autour d'une action anti-corrida à Rion-des-Landes. Les deux interpellés ont été relâchés. Le porteur de fumigène a écopé d'une amende.
Les opposants ont pu se rapprocher des arènes et scander des slogans hostiles aux corridas, mais l'ambiance est restée relativement calme. Près de 180 membres des forces de l'ordre, dont un escadron de gendarmes mobiles, avaient été mobilisés autour du spectacle de Magescq, qui marque l'ouverture de la saison de corrida dans le Sud-Ouest.
Les manifestations d'opposants ont donné lieu à plusieurs reprises en 2013 à des incidents ou interpellations, comme à Rion-des-Landes où huit personnes avaient été blessées en août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte