Cette roue s'adapte à n'importe quel vélocipède. Elle ressemble à une roue classique avec des rayons. Mais au milieu, il y a une partie pleine avec, à l'intérieur, de la haute technologie : un moteur et une batterie.
Dès que vous commencez à pédaler, votre effort va servir à charger la batterie. Quand le vélo sent que cela devient trop dur, qu'il y a une côte, le moteur se met en marche, alimenté par la batterie. Cette roue emmagasine de l'énergie quand vous pédalez, et l’utilise pour vous aider dès que ça monte.
De plus, vous pouvez connecter la roue (par Bluetooth) à votre téléphone portable. Vous allez donc pouvoir récupérer plein d'informations : votre vitesse moyenne, la distance parcourue, le nombre de calories perdues. Votre téléphone va aussi vous servir de cadenas. Seul un code que vous tapez sur l'écran permet de faire démarrer le vélo.
Il existe deux modèles de ces roues-arrières quand même assez étonnantes. Elles sont mises au point par des chercheurs américains, financés par la ville de Copenhague, la capitale du vélo. D'où le nom d'un des modèles, Copenhagen Wheel. L'autre s'appelle FlyKly.
Ces roues seront dans le commerce au printemps prochain. Elles seront disponibles au prix d'environ 500 euros la roue. C'est deux à trois fois moins cher que d'acheter un vélo électrique entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte