1 min de lecture Cyclone

La Réunion : le cyclone Bejisa frappe l'île, premiers blessés

Le cyclone Bejisa, qui vient de frapper ce jeudi La Réunion, a déjà blessé 8 personnes et prive actuellement 80.000 foyers d'électricité.

Selon EDF, près de 82.000 foyers sont privés d'électricité, ce jeudi 2 janvier 2014.
Selon EDF, près de 82.000 foyers sont privés d'électricité, ce jeudi 2 janvier 2014. Crédit : AFP / RICHARD BOUHET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Réunion est placée en alerte rouge. En début d'après-midi jeudi, le cyclone Bejisa arrivait sur l'île de l'océan indien qui déplorait ses premiers blessés - un grave et sept légers - et ses premiers dégâts matériels, dont plus de 80.000 foyers privés d'électricité. Tous les blessés sont des personnes sorties de chez elles pour effectuer des réparations sur leur habitation ou toiture, selon la préfecture. Le blessé grave a été secouru et sa vie n'est pas en danger.

La population doit rester calfeutrée chez elle, et toute sortie peut être verbalisée. Mais des habitants, voyant des tôles de leur toit se soulever ou un portail menacer de céder prennent des risques pour tenter d'arrimer leurs biens. "Rest zot case", "Restez chez vous" en créole, répète la radio Réunion 1ère à ses auditeurs.

Des vagues de 10 mètres de haut

Selon Météo France, le vent dépassait les 150 km/h en rafales surtout sur la façade Ouest et pouvait dépasser les 200 km/h sur les Hauts. La mer est grosse sur les côtes Ouest et Nord avec des risques de submersion. Les vagues devaient attendre 10 mètres dans l'après-midi.

La trajectoire du cyclone Bejisa.
La trajectoire du cyclone Bejisa. Crédit : AFP / INFOGRAPHIE MLM V. BRESCHI

A 14h30 (10H30 GMT, 11H30 à Paris), la préfecture a ordonné l'évacuation d'une dizaine de familles à L'Etang-Saint-Paul (ouest de l'île), la cote d'alerte étant à cet endroit largement dépassée. Dans son point de situation de 15h30 locales (12h30 à Paris), EDF a fait état de 82.000 foyers privés d'électricité, soit 30.000 de plus en une heure seulement. A 14h30 locales, selon le détail donné par EDF, l'Ouest était particulièrement touché (24.500 foyers) ainsi que le Sud (16.500), puis la façade Est (13.000 foyers coupés) et le Nord (500).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclone Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants