La Réunion est placée en alerte rouge. En début d'après-midi jeudi, le cyclone Bejisa arrivait sur l'île de l'océan indien qui déplorait ses premiers blessés - un grave et sept légers - et ses premiers dégâts matériels, dont plus de 80.000 foyers privés d'électricité. Tous les blessés sont des personnes sorties de chez elles pour effectuer des réparations sur leur habitation ou toiture, selon la préfecture. Le blessé grave a été secouru et sa vie n'est pas en danger.
La population doit rester calfeutrée chez elle, et toute sortie peut être verbalisée. Mais des habitants, voyant des tôles de leur toit se soulever ou un portail menacer de céder prennent des risques pour tenter d'arrimer leurs biens. "Rest zot case", "Restez chez vous" en créole, répète la radio Réunion 1ère à ses auditeurs.
Selon Météo France, le vent dépassait les 150 km/h en rafales surtout sur la façade Ouest et pouvait dépasser les 200 km/h sur les Hauts. La mer est grosse sur les côtes Ouest et Nord avec des risques de submersion. Les vagues devaient attendre 10 mètres dans l'après-midi.
A 14h30 (10H30 GMT, 11H30 à Paris), la préfecture a ordonné l'évacuation d'une dizaine de familles à L'Etang-Saint-Paul (ouest de l'île), la cote d'alerte étant à cet endroit largement dépassée. Dans son point de situation de 15h30 locales (12h30 à Paris), EDF a fait état de 82.000 foyers privés d'électricité, soit 30.000 de plus en une heure seulement. A 14h30 locales, selon le détail donné par EDF, l'Ouest était particulièrement touché (24.500 foyers) ainsi que le Sud (16.500), puis la façade Est (13.000 foyers coupés) et le Nord (500).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte