De nouveaux affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont éclaté à La Réunion. Dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, cinq jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi 1er février. "Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises dans la nuit pour dégager des barrages routiers et faire cesser des jets de pierres", a expliqué le directeur de cabinet du préfet, Loïc Obled. Ces heurts n'ont toutefois pas fait de blessés "ni chez les policiers, ni chez les auteurs de troubles, et pas de dégâts majeurs", a-t-il précisé.
Ce sont des violences urbaines, spontanées. Aucune revendication ne nous est parvenue, ni sur le terrain, ni à la préfecture", a déclaré Loïc Obled, soulignant que la préfecture "travaillait avec la mairie pour mettre en place un dispositif préventif et pré-positionner des forces de l'ordre".La veille, un bar PMU avait été pillé au Chaudron et un conteneur d'une grande surface incendié. "Ce sont des gamins de 12-14 ans qui s'amusent à jeter des pierres, à jeter des bouteilles sur les voitures, sur les gendarmes. On a été obligé de fermer", a raconté Caroline, la patronne d'un snack sur Radio Free Dom. "
Depuis deux jours, "la présence des policiers et des gendarmes mobiles sur les zones sensibles au Port et à Saint-Denis a été renforcée", a-t-il souligné. Ces violences interviennent à la même époque que les années précédentes où des émeutes s'étaient produites au Chaudron et au Port. En février 2012, plusieurs magasins avaient été pillés au Chaudron, suite à des manifestations contre la vie chère commencées au Port. Les violences avaient ensuite gagné toute l'île. En février 2013, une mairie annexe avait été incendiée et une station service vandalisée au Port par des jeunes réclamant des contrats aidés après plusieurs nuits de violences.
Le climat social est tendu actuellement à La Réunion, l'île étant confrontée à la grève illimitée des gérants de stations service depuis jeudi et à des manifestations quasi-quotidiennes des lycéens et collégiens réclamant un changement du calendrier scolaire, A Saint-Benoît (est) quelques jeunes ont tenté, en début de nuit, de bloquer un rond-point mais ont été très vite délogés par l'intervention des gendarmes. Au Port (ouest), des feux de poubelles ont été constatés mais, contrairement à la veille, "il n'y pas eu d'affrontement avec les forces de l'ordre ", a précisé Loïc Obled.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte