1. Accueil
  2. Actu
  3. La Redoute : les négociations sur le plan social dans l'impasse
1 min de lecture

La Redoute : les négociations sur le plan social dans l'impasse

La direction et les syndicats CGT, CFDT et Sud campaient sur leurs positions ce jeudi soir. Les trois syndicats refusent de céder à l'actionnaire Kering, qui conditionne la survie de l'entreprise à la signature d'un accord sur le plan social.

Un salarié de la Redoute devant le site de Wattrelos, le 3 février 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi soir, la direction de la Redoute s'est bornée à répéter que les négociations étaient terminées. La veille, avait annoncé qu'en l'absence d'accord majoritaire des syndicats sur le plan de modernisation des futurs repreneurs, il ne "continuerait pas à financer les pertes de La Redoute". Le protocole d'accord de la direction sur les mesures d'accompagnement social prévoit notamment 20.000 euros de plancher pour les indemnités de départs volontaires et 750 à 1.200 euros par année d'ancienneté en fonction des cas.

L'intersyndicale CFDT-CGT-SUD réclamait jusqu'à jeudi matin 40.000 euros de plancher, plus 1.500 euros par année d'ancienneté et 36 mois de congés de reclassement mais également que cette même somme soit bloquée pour les salariés qui ne seraient pas touchés par le plan social.

Vers un redressement judiciare ?

De leur côté la CFDT et SUD ont fait des concessions ce jeudi après-midi, sans toutefois appeler à signer l'accord. Signe que l'intersyndicale se fissure. Espérant faire revenir la direction à la table des négociations, les deux syndicats demandent désormais 18 mois de congés de reclassement et au moins 1.200 euros de prime par année d'ancienneté pour tous.

Des salariés du groupe La Redoute défilent à Roubaix le 4 mars 2014.
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

"C'est brader les revendications des salariés", a réagi Fabrice Peeters, délégué CGT, qui ne compte pas non plus signer l'accord. Au terme d'une réunion interne jeudi soir, la CFDT a décidé de ne "pas signer l'accord dans l'état actuel", a déclaré à l'AFP Dalila Tir, déléguée syndicale. La CFE-CGC, qui avait quitté l'intersyndicale mardi, a choisi quant à elle de ratifier l'accord, "un bon package, comparativement aux pratiques habituelles", mais sa seule signature ne sera pas suffisante.

En l'absence de signature, "une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire" devant le tribunal de commerce fait "partie des scénarios possibles", selon Me Mario Califano, avocat des salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte