1. Accueil
  2. Actu
  3. La Redoute : débrayage de 200 à 400 salariés
1 min de lecture

La Redoute : débrayage de 200 à 400 salariés

Les futurs repreneurs de La Redoute, l'un des leaders français de la vente à distance, ont annoncé jeudi un plan de suppression de 1.178 postes sur 3.437 (en France et à l'étranger) en quatre ans.

Paris, les employés de "La Redoute" défilent contre les 700 licenciements annoncés par le groupe
Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 200 et 400 salariés de La Redoute, selon la préfecture et les syndicats, ont débrayé pendant trois heures lundi matin à Roubaix (Nord), alors que s'ouvrait la première réunion de négociations sur les mesures sociales du projet de restructuration.

"Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées à Tourcoing 5, puis on est venu en cortège de voitures jusqu'au siège à Roubaix où avait lieu ce matin la première réunion sur les mesures sociales du projet", a déclaré Fabrice Peeters, délégué syndical CGT. "Entre-temps, les syndicats avaient décidé de quitter la négociation au motif que la direction de Kering refusait de s'engager à garantir l'avenir de l'ensemble des salariés, et ce sur la durée et se contentait de vouloir dérouler les mesures d'un plan de suppression d'emplois".

Une grosse manifestation à Lille

Les salariés grévistes sont alors "rentrés pour interpeller la représentante du groupe Kering" et la direction de La Redoute, ajoute la CGT. "On les a interpellés sur le fait que, notre préalable à toute discussion sur les mesures sociales, c'est que tous les salariés de La Redoute soient intégrés dans ces mesures", a indiqué Peeters. "On a à faire à une PDG qui est à la tête de La Redoute depuis quatre ans, et qui cumule les pertes depuis quatre ans et elle nous dit que dans les quatre ans à venir, elle va revenir à la rentabilité".

"Donc, on veut absolument qu'il y ait des garanties pour les salariés, même ceux qui sont amenés à rester dans l'entreprise", a-t-il ajouté. Lors d'une assemblée générale à la mi-journée, les salariés ont acté le principe d'une "grosse manifestation sur Lille dans le courant de la semaine prochaine", a conclu le syndicaliste, qui n'était pas encore en mesure d'en communiquer la date. Les futurs repreneurs de La Redoute, l'un des leaders français de la vente à distance, ont annoncé jeudi un plan de suppression de 1.178 postes sur 3.437 (en France et à l'étranger) en quatre ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte