1 min de lecture Energie

La fin des interrupteurs pour éclairer nos maisons

CHRONIQUE - Fini le bouton marche-arrêt, les ampoules s'allumeront désormais toutes seules.

Une ampoule
Une ampoule Crédit : AFP
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les ampoules sont désormais capables de s'allumer toutes seules grâce à votre téléphone portable. La Hue fabriquée par Phillips est déjà dans le commerce.

Cette LED s'adapte à votre lampe comme une ampoule normale. Il suffit de brancher sur votre box internet un petit boîtier vendu avec et vous la pilotez ainsi avec votre smartphone. Vous pouvez choisir des couleurs, des ambiances... L'ampoule réagit même à ce que vous regardez sur internet. Si vous êtes fan du PSG, lorsqu'un but est marqué, votre salon se met à clignoter en bleu et rouge.

Une ampoule réglable à distance

Vous pouvez faire croire qu'il y a quelqu'un chez vous en allumant et en éteignant depuis votre lieu de vacances. A l'avenir, elle sera connectée à la météo : quand un rayon de soleil passera, elle s’éteindra.

Tout l'intérêt est de faire des économies d’électricité pendant les heures pleines les plus chères. Elle peut baisser toute seule son intensité. On peut imaginer aussi que EDF, ou ses concurrents, pourront proposer à leurs clients, lors d'un pic de consommation, de baisser à distance la lumière dans votre maison pour éviter une panne générale.

>
La fin des interrupteurs pour éclairer nos maisons Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Energie Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants