L'intersyndicale des taxis "met fin au mouvement" de grève lancé lundi après avoir obtenu de Matignon un gel des immatriculations de Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) jusqu'à la fin de la médiation, a indiqué l'un de ses représentants.
"Nous appelons à la levée de tous les blocages et mettons fin à notre mouvement", a déclaré Nordine Dahmane (FO-taxis) en saluant une "décision courageuse et sage" qui va permettre de "travailler dans un esprit serein" pour que taxis et VTC puissent "se compléter".
Peu de temps auparavant, le gouvernement a annoncé avoir décidé de "reporter" les réunions de la Commission d'immatriculation des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) jusqu'à la fin de la médiation menée avec les syndicats de taxis. "Face aux dysfonctionnements issus de la loi du 22 juillet 2009, ces consultations doivent permettre dans les deux mois de définir des règles du jeu nouvelles pour une concurrence équilibrée, au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi", a souligné Matignon dans un communiqué.
Selon Matignon, "les contrôles, en particulier ceux opérés par les
services du ministère de l'Intérieur, sont immédiatement renforcés". Ces contrôles "portent notamment sur l'utilisation des couloirs de
bus à Paris, sur le non-stationnement des VTC aux abords des gares et
des aéroports, et sur le respect du principe de la réservation
préalable par les VTC", poursuit le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte