Patrick Vialaneix n'est pas un voleur comme les autres. Tombé littéralement amoureux d'une toile de Rembrandt lorsqu'il était enfant, il l'a dérobée il y a quinze ans. "J'ai voulu faire quelque chose de ma passion, explique-t-il. J'étais gardien du Rembrandt mais j'en étais prisonnier".
C'est au bout de quinze années que Patrick Vialaneix a tenté de se débarrasser d'un chef d'oeuvre trop lourd à garder. Une tentative qui aura conduit à son arrestation et au retour du tableau au musée de Draguignan, dans le Var. "Quand je l'ai laissé, j'ai eu mal (...) Il me manque quelque chose", raconte celui qui est désormais enfermé à la prison de Grasse (Alpes-Maritimes).
Alors que le délai de prescription pour son larcin est passé, Patrick Vialaneix a été mis en examen pour association de malfaiteur et tentative de blanchiment. Les enquêteurs refusent en effet de croire à sa volonté de se débarrasser du tableau avant de se rendre et pensent plutôt à une tentative de vente avortée.
Privé du chef-d'oeuvre qui a marqué son existence, voici désormais Patrick Vialaneix privé de sa liberté. Une incarcération "inutile et disproportionnée", selon son avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte