1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols en forêt de Sénart: l'auteur présumé mis en examen
2 min de lecture

Viols en forêt de Sénart: l'auteur présumé mis en examen

L'individu , âgé de 40 ans, est soupçonné d'avoir commis 33 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles entre 1995 et 2000 en Essonne.

Le palais de Justice d'Evry, le 31 mars 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 40 ans, soupçonné d'avoir commis 33 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles entre 1995 et 2000 dans la forêt de Sénart (Essonne), a été mis en examen mercredi, a-t-on appris auprès du parquet d'Evry. Cet homme, arrêté le 28 décembre après avoir été confondu par son ADN, a déclaré "ne pas nier les faits mais ne pas s'en rappeler", avait précisé le procureur Eric Lallement un peu plus tôt lors d'une conférence de presse.

Les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui en comparant l'ADN prélevé sur des victimes avec ceux enregistrés au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), susceptibles d'être issus de la même parenté. Ils ont ainsi  mis en évidence le profil génétique d'un de ses frères et sont remontés jusqu'à lui, a expliqué le procureur. Le suspect a été interpellé à Roubaix (Nord) par la DRPJ de Lille, alors qu'il revenait d'Algérie.

Un dossier abandonné en 2005

L'analyse de son ADN concorde avec celui retrouvé sur les victimes. Ce dossier, sur lequel une information judiciaire ouverte à Evry s'était achevée en 2005 par un non-lieu, avait été rouvert en 2014, les avancées techniques en matière d'expertise ADN permettant de nouvelles recherches.

Le mode opératoire de l'auteur présumé des viols était souvent le même, a précisé le procureur: "l'homme circulait sur un cyclomoteur dans les allées de la forêt de Sénart puis repérait sa victime", "une femme". "Il simulait ensuite une panne de cyclomoteur" et se jetait sur elle, lui donnant plusieurs coups avant de la violer, toujours porteur d'un casque. D'autres faits ont été commis à Corbeil-Essonnes, d'où le suspect est originaire, et à Ris-Orangis.

La méthode utilisée pour retrouver le suspect, la recherche en parentèle, consiste à comparer l'ADN retrouvé sur une scène de crime avec des ADN proches présents dans le fichier des empreintes génétiques. Elle avait été employée une première fois dans l'enquête autour de la mort d'Elodie Kulik, une directrice d'agence bancaire violée et assassinée en 2002. Un homme avait été désigné en 2012, dix ans après les faits. Il était mort quelques années plus tôt dans un accident de voiture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte