1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pantin : un contrôle tourne mal, une femme porte plainte pour violences contre les policiers
1 min de lecture

Pantin : un contrôle tourne mal, une femme porte plainte pour violences contre les policiers

Un femme qui s'était opposée à l'arrestation de son fils samedi 26 décembre à Pantin, en Seine-Saint-Denis, a porté plainte pour violences contre les policiers auprès de l'inspection générale de la police nationale.

Des voitures de police à Pantin, dans le 93, en août 2015 (illustration)
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 26 décembre à Pantin, en Seine-Saint-Denis, les policiers ont contrôlé "une quinzaine d'individus" qui se trouvaient en présence "d'un chien dangereux non tenu en laisse et non muselé", selon un communiqué de parquet de Bobigny. Après le contrôle des identités, les policiers qui repartaient ont été la cible d'un jet de "pierre" et sont donc revenus pour arrêter "l'auteur de ce jet de projectile qui a résisté fortement à son interpellation et a encouragé les personnes présentes à  le soutenir", toujours selon le parquet. 

Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de trouble, parmi lesquels se trouvaient la mère et le frère d'une des personnes interpellées. La mère de famille, qui estime avoir été molestée par les policiers, a déposé plainte auprès de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), déclarant notamment s’être vue prescrire dix jours d'incapacité totale de travail (ITT). "Il lui a été demandé de se présenter aux unités de médecine légale pour établir un certificat médical fixant une éventuelle ITT dont le Parquet de Bobigny n'a, à ce jour, pas été rendu destinataire", a nuancé le parquet. 

Au total, cinq personnes ont été placées en garde à vue, dont quatre mineurs. Les interpellés, qui présentent des ITT de 1 à 3 jours, seront présentés mardi à un juge d'instruction à Bobigny. Selon la préfecture, le quartier de Pantin où la rixe s'est produite a été l'objet, le soir même, de violences et de dégradations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte