Sept personnes sont convoquées devant la justice à Nantes. Interpellées ce lundi 31 mars, elles sont soupçonnées d'avoir participéaux dégradations et aux violences ayant émaillé la manifestation nantaise du 22 février contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Trois feront l'objet d'une comparution immédiate, mardi 1er avril, pour des faits de violences --des jets de projectile-- contre les forces de l'ordre. Une autre personne fera également l'objet d'une comparution immédiate mais pour des faits de dégradations et de vol de vêtements, dans les locaux de la TAN, les transports en commun de Nantes.
Deux mineurs seront enfin déférés devant le juge des enfants pour des faits de violences sur les forces de l'ordre -- des jets de bouteille et de pavés -- et dégradations d'un local Vinci, le groupe concessionnaire du futur aéroport. Le dernier individu se verra délivrer une convocation par officier de police judiciaire aux fins de comparaître ultérieurement devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences par jets de pétards contre les forces de l'ordre.
Quelque 30 enquêteurs ont procédé aux arrestations, lors d'une opération de police judiciaire "d'envergure", avait annoncé dans la matinée la Direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique sur son compte Twitter. Ils recherchaient neuf personnes, a-t-on précisé. Mais deux d'entre elles ont été remises en liberté, en l'absence de charges suffisantes.
La manifestation anti-aéroport avait rassemblé, le 22 février à Nantes, un nombre record de participants (20.000 à 60.000 personnes) et avait dégénéré. Une dizaine de policiers et gendarmes avaient été blessés et hospitalisés, selon la préfecture, et 14 personnes avaient été interpellées. Le maire de la ville Patrick Rimbert avait porté plainte contre X pour tous les dégâts causés dans la ville.
Cinq jeunes gens, interpellés lors de la manifestation, ont été condamnés fin février à des peines allant de travaux d'intérêt général à de la prison ferme mais sans mandat de dépôt. En début de soirée, un "petit groupe" d'opposants a protesté contre les interpellations près de la préfecture de Loire-Atlantique, à Nantes, selon une source policière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte