1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences à Limoges : "C’est de la guérilla urbaine", dénonce le maire, Émile-Roger Lombertie, sur RTL
2 min de lecture

Violences à Limoges : "C’est de la guérilla urbaine", dénonce le maire, Émile-Roger Lombertie, sur RTL

Jets de projectiles, cocktails Molotov, voitures brûlées… Face aux violences urbaines qui ont secoué Limoges, Émile-Roger Lombertie évoque une organisation structurée et réclame un sursaut des institutions.

Emile-Roger Lombertie, maire (DVD) de Limoges
Crédit : AFP
LIMOGES - Le maire Émile-Roger Lombertie est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux
00:06:29
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du vendredi 18 juillet au samedi 19, la ville de Limoges a été secouée par des scènes de violence urbaine dans le quartier du Val de l’Aurence. Voitures incendiées, guet-apens contre les forces de l’ordre, agressions d’automobilistes... Une centaine d’individus ont semé le chaos. Le maire divers droite de Limoges, Émile-Roger Lombertie, outré par les événements, dénonce un État démissionnaire.

"La nuit de samedi à dimanche a été calme, une fois que les CRS étaient en place. Ils n’ont pas cherché l’affrontement. Mais on a vraiment une structuration de guérilla urbaine, avec des groupes qui interviennent pour montrer qu’ils sont chez eux. C’est leur territoire", affirme le maire. Il décrit des groupes prêts à l’affrontement, mais stratégiques.

Une description que l’élu assume pleinement : "Comment expliquez-vous que des groupes puissent être autant armés, préparer des cocktails Molotov, organiser des guet-apens, bloquer la circulation, caillasser des pare-brises, faire du car-jacking, voler des voitures et les brûler ? C'est très organisé, structuré : c'est précisément ça la guérilla."

"Nous mettons en place des politiques pour ces quartiers, mais nous sommes bien seuls. Cela fait deux ans que je tente de remettre à l’ordre du jour la prévention à tous les niveaux."

Emile-Roger Lombertie, maire (DVD) de Limoges sur RTL

Pour expliquer cette organisation, le maire pointe plusieurs facteurs : "Il y a d’abord la grande pauvreté qui s’est accumulée dans ces quartiers au fil des années. Vous avez aussi l’effet de l’immigration, mais tout le monde le nie et ferme les yeux." Il décrit une population marquée par une précarité extrême : "Ce sont des quartiers majoritairement marqués par la grande pauvreté."

À lire aussi

Le maire décrit un territoire éclaté, organisé en micro-groupes communautaires : "On est face à des groupes et des sous-groupes communautaires organisés autour des pays d’origine. Et ils s’organisent contre la République française autour de noyaux idéologiques et territoriaux." Il déplore le désengagement des services publics : "Les départements ont supprimé les travailleurs sociaux et les éducateurs. Nous, la Ville, nous faisons le maximum : nous réhabilitons totalement le quartier, qui était devenu indigne. Nous refaisons les écoles, et rétablissons les études gratuites."

Mais le soutien ne suit pas, regrette-t-il : "Si vous n’avez pas la justice avec vous, si vous n’avez pas les travailleurs sociaux, si l’Éducation nationale ne répond pas présente : ça ne marche pas." Malgré les événements de la veille, la nuit a été calme dans ce quartier sensible de Limoges. Mais pour le maire, ce calme apparent ne doit pas masquer la gravité de la situation. "Le problème est structurel, idéologique, culturel, social. Et tant qu’on ne regardera pas la réalité en face, on continuera à compter les voitures brûlées."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte