1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violence de policiers à Marseille : 8 fonctionnaires suspendus après les révélations d'un lanceur d'alerte

1 min de lecture

Violence de policiers à Marseille : 8 fonctionnaires suspendus après les révélations d'un lanceur d'alerte

Des images révélées par un ex-opérateur de vidéosurveillance accablent plusieurs policiers. Des plaintes au pénal vont être déposées, selon l'adjoint à la sécurité de la ville.

La police municipale (illustration)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

POLICE - Marseille : 8 fonctionnaires suspendus

00:01:24

Hugo Amelin - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les révélations d'un lanceur d'alerte sur les agissements de certains policiers municipaux de Marseille ont fait bouger les choses. Dans des extraits diffusés par RTL le 4 juin, des agents préposés à la vidéosurveillance tentent de masquer une bavure et font des commentaires déplacés sur des jeunes filles. Ce mercredi 5 juin, on apprend que huit fonctionnaires sont suspendus. 

Ce sont ces enregistrements sonores qui ont permis à la mairie d'identifier clairement les agents impliqués, notamment les trois policiers municipaux du centre de supervision qui étaient derrière les caméras et donc invisibles à la vidéo. Deux enquêtes sont ouvertes, l'une administrative qui va déboucher sur des conseils de discipline et l'autre plus grave, pénale, puisque Yannick Ohanessian, l'adjoint à la sécurité de la ville, l'a précisé : des plaintes vont être déposées dans les heures qui viennent.

"J'ai trop de respect pour les fonctionnaires de police justement pour tolérer ce genre de dérives et de comportement, affirme-t-il. Il y a aujourd'hui des agents qui sont suspendus dans le cadre de leur fonction. Il était absolument nécessaire de prendre des mesures internes, mais surtout fournir tout ça immédiatement au Parquet. Je ne suis même pas sûr que le Parquet est en possession de ces éléments". 

Et ce sera la difficulté principale de cette enquête puisque ces incidents ont eu lieu il y a plus d'un an et que les vidéosurveillances ne sont conservées qu'une dizaine de jours. Les bandes ont donc totalement disparu. Le lanceur d'alerte a, lui aussi, été suspendu : il est visé par une plainte pour avoir diffusé ses enregistrements via des médias plutôt que de les avoir transmis directement à la justice.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte