Ce sont 527 élèves et professeurs hommes du lycée privé Fénelon Notre-Dame de La Rochelle qui seront soumis, ce lundi 14 avril, à des prélèvements ADN. Une opération menée à la demande de la justice afin d'identifier l'auteur d'un viol qui a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement. À 13H30, 142 personnes avaient été prélevées : 137 élèves et 5 personnels du lycée. Aucun refus n’avait été formulé.
Selon le président de la Ligue des droits de l'Homme, Pierre Tartakowsky, cette suspicion généralisée est une mauvaise chose. "Ça peut être extrêmement traumatisant. Le procureur a été brutal : il a dit que ceux qui refuseraient le test ADN - ce qui est une liberté pour chacun de nous - seraient suspects et que cela se traduirait par des perquisitions à domicile."
Selon la pénaliste Cathy Richert, qui a suivi plusieurs dossiers où des tests ADN massifs ont été ordonnés, "il est bien évident que de dire 'tout le monde va passer des tests ADN' est moins traumatisant que de mettre en avant certaines personnes qui risquent d'être stigmatisées". Une cellule psychologique a toutefois été mise en place afin de suivre les personnes soumises aux tests.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte