Ce sont 527 élèves et professeurs hommes du lycée privé Fénelon Notre-Dame de La Rochelle qui sont soumis, depuis ce lundi 14 avril, à des prélèvements ADN. Une opération menée à la demande de la justice afin d'identifier l'auteur d'un viol qui a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement, le 30 septembre dernier. À 13H30, 142 personnes avaient été prélevées : 137 élèves et 5 personnels du lycée. Aucun refus n’avait été formulé.
L'opération, qui doit s'étaler sur trois jours, se déroule, selon le maire de La Rochelle, dans une grande quiétude. "Je n'ai pas ressenti de stress particulier, indique Jean-François Fountaine. Il n'y a rien de brutal ni traumatisant, tout est bien fait".
Alors que la Ligue des droits de l'Homme dénonce l'opération, l'édile ironise et indique que "le seul élément traumatisant, c'est la présence des médias". Jean-François Fountaine précise que les élèves peuvent se soustraire au test, même si leurs parents ont donné leur accord.
"Se soumettre, c'est être innocenté, tient-il toutefois à ajouter. Il faut savoir que tous les tests seront détruits". Le maire conclut en rassurant ses administrés : la mairie ne participe pas financièrement à la tenue des tests.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte