1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vienne : activement recherché, le cambrioleur se terrait dans un bois depuis 5 mois
2 min de lecture

Vienne : activement recherché, le cambrioleur se terrait dans un bois depuis 5 mois

Le malfaiteur, un ancien militaire britannique de 51 ans, vivait dans une tente soigneusement camouflée dans le petit village de Surin.

L'homme a réussi à se camoufler pendant 5 mois dans un bois (illustration)
Crédit : AFP / Archives, WOJTEK RADWANSKI
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant 5 mois, il a réussi à berner tout le monde, enquêteurs et justice compris. Un Britannique de 51 ans, ancien militaire reconverti en cambrioleur récidiviste a finalement été retrouvé dans un bois situé dans le petit village de Surin, dans la Vienne. Il vivait ici, dans une tente soigneusement camouflée, où se trouvait également le butin amassé durant ces 5 derniers mois. 

L'homme, qui sévissait à vélo dans un rayon de quelques kilomètres autour de la commune avait déjà été arrêté une première fois en avril 2017 pour de multiples vols. Soupçonné d'une quarantaine de cambriolages, il avait été jugé en janvier 2018 et condamné en son absence à quinze mois de prison ferme, avec mandat d'arrêt européen. Il a alors "littéralement disparu dans la nature", s'amuse la Nouvelle République, qui a révélé l'information. 

Les vols ayant repris de plus belle, les habitants de Surin ne doutaient pas que le voleur soit toujours proche. Avec un élu du village, un officier de gendarmerie a donc pris l'initiative d'une "battue" mardi pour passer au peigne fin des zones densément boisées. Après une heure de recherche, l'adjoint au maire de la commune a fini par repérer des branches cassées semblant former un sentier non loin d'un mobil-home, dernier domicile connu du fugitif. 

Une tente qui se fondait dans le décor

C'est ici que se trouvait la cachette du cambrioleur fantôme. En remontant la piste, les gendarmes ont ainsi trouvé une tente couverte de bâches et le cambrioleur en fuite, qui s'est laissé interpeller sans broncher. "On pense qu'il a mis son passé militaire à profit pour aménager ce campement et se cacher", a expliqué le capitaine Benjamin Duval, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Montmorillon. Sur place, ils découvrent un campement spartiate mais équipé par exemple d'une télévision sur batterie, volée. 

À écouter aussi

Mais c'est loin d'être le seul objet dérobé conservé par le voyou. Les enquêteurs ont en effet mis la main sur des ordinateurs portables neufs, des bijoux ou encore de l'argenterie. Au total, 200 objets ont été retrouvés. Incarcéré mardi 22 mai à la prison de Vivonne (Vienne), l'ex-militaire va désormais purger sa peine, en attendant son nouveau procès pour tous les cambriolages perpétrés durant sa cavale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte