1 min de lecture Bouches-du-rhône

VIDÉO - Incendie à Martigues : des pompiers pris au piège par les flammes

Coincés dans l'incendie de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, cet équipage de pompiers s'en sort miraculeusement indemne grâce à "l'auto-protection" du véhicule, qui crée une sorte de "bulle d'eau" autour d'eux.

Des pompiers luttant contre les incendies à Marseille le 4 août 2020 (Image d'illustration).
Des pompiers luttant contre les incendies à Marseille le 4 août 2020 (Image d'illustration). Crédit : Hugo Amelin / RTL
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Lors de l'incendie dévastateur de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, qui a déjà ravagé plus de 1.000 hectares dans la nuit du 4 au 5 août près de Marseille, des pompiers se sont retrouvés pris au piège par les flammes et ont eu la vie sauve grâce à leur sang-froid. 

Toute la nuit, ce sont 1.800 soldats du feu qui se sont mobilisés contre l'incendie. Parmi eux, un équipage s'est retrouvé coincé au coeur du brasier. Comme le rapporte La Provence, une vidéo montre l'équipage pris au piège par les flammes. On y entend le conducteur qui crie notamment : "Je suis bloqué !" ou "Je peux pas sortir !". 

L'équipe a alors le sang-froid d'activer son "auto-protection" et de rester à l'intérieur du véhicule. "Cela consiste à créer une bulle d’eau autour du véhicule quand vous êtes pris au piège par les flammes. Outre le geyser, il y a également des des jets d’eau sur le pare-brise, les roues, les fenêtres... Le feu devrait vous contourner ou passer par dessus", explique le journaliste Johan Rouquet, qui relaie la vidéo de la scène à l'intérieur du camion sur Twitter.

Ils s'en sortent "indemnes" grâce à cette "bulle d'eau"

Un réflexe qui leur sauvera la vie puisqu'ils s'en sortent "indemnes" selon le journaliste. Une vidéo impressionnante qui témoigne de la violence du feu qui a consumé une partie de la Côte bleue. Aux alentours de 14 heures ce 5 août, la direction du vent a changé et le feu a repris à Martigues. En conséquence, le Viaduc et l'autoroute A55 dans le sens Marseille-Martigues ont été fermés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Incendie Incendie à Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants