Lors de l'incendie dévastateur de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, qui a déjà ravagé plus de 1.000 hectares dans la nuit du 4 au 5 août près de Marseille, des pompiers se sont retrouvés pris au piège par les flammes et ont eu la vie sauve grâce à leur sang-froid.
Toute la nuit, ce sont 1.800 soldats du feu qui se sont mobilisés contre l'incendie. Parmi eux, un équipage s'est retrouvé coincé au coeur du brasier. Comme le rapporte La Provence, une vidéo montre l'équipage pris au piège par les flammes. On y entend le conducteur qui crie notamment : "Je suis bloqué !" ou "Je peux pas sortir !".
L'équipe a alors le sang-froid d'activer son "auto-protection" et de rester à l'intérieur du véhicule. "Cela consiste à créer une bulle d’eau autour du véhicule quand vous êtes pris au piège par les flammes. Outre le geyser, il y a également des des jets d’eau sur le pare-brise, les roues, les fenêtres... Le feu devrait vous contourner ou passer par dessus", explique le journaliste Johan Rouquet, qui relaie la vidéo de la scène à l'intérieur du camion sur Twitter.
Un réflexe qui leur sauvera la vie puisqu'ils s'en sortent "indemnes" selon le journaliste. Une vidéo impressionnante qui témoigne de la violence du feu qui a consumé une partie de la Côte bleue. Aux alentours de 14 heures ce 5 août, la direction du vent a changé et le feu a repris à Martigues. En conséquence, le Viaduc et l'autoroute A55 dans le sens Marseille-Martigues ont été fermés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte