"C'est bien moi, Thomas Dumontheil". Dans une vidéo de près de 3 minutes postée sur Facebook mercredi 28 mai, l'homme qui avait pris la fuite avec Maria Delval, la jeune adolescente bretonne portée disparue depuis le 14 mai, livre sa version des faits.
"On ne se voyait pas attendre trois ans", explique l'homme de 30 ans dans l'enregistrement dont on ignore le lieu et la date à laquelle il a été tourné. Le parquet de Lorient a néanmoins confirmé l'authenticité du document à France 3.
"Je tiens franchement à m'excuser pour tout le mal qu'on a fait autour de nous. On savait à quoi s'en tenir. On voulait vivre tous les deux. On n'arrivait plus à tenir loin l'un de l'autre", dit-il, évoquant sa relation amoureuse avec l'adolescente de 14 ans.
"Vous me croirez ou pas, la personne qui a donné le top, c'est Maria, continue-t-il. Je n'ai jamais forcé qui que ce soit à faire quelque chose. Je ne sais pas où je vais me retrouver, je ne sais pas du tout quel est mon avenir. Je sens que mon avenir en France est quand même compromis", ajoute l'homme qui assure qu'il n'a "jamais fait de mal à Maria".
"Il était hors de question pour moi de la faire passer au second plan. Pendant les quinze jours de notre fuite, elle a toujours été choyée. On faisait régulièrement des pauses dans des campings et des hôtels pour se doucher et se reposer et éviter qu'elle ne dorme dans la voiture", explique-t-il.
Thomas Dumontheil précise d'ailleurs qu'ils "se sont fait interpeller à Almeria" parce qu'ils étaient "tellement bien dans l'hôtel" dans lequel ils étaient qu'ils ont "passé une deuxième nuit".
Arrêté sur la base d'un mandat d'arrêt européen délivré par le parquet de Lorient, Thomas Dumontheil pourrait être mis en examen pour "soustraction de mineur". Un délit passible de 5 ans d'emprisonnement.
Si son casier judiciaire est vierge, sa personnalité sulfureuse interpelle les enquêteurs. Il serait notamment habitué aux jeunes conquêtes. "Je sais qu'il est sorti avec une Pamela qui avait entre 12 et 13 ans, et sa sœur du même âge", confiait ainsi à RTL Vanessa, sa dernière fiancée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte