1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vendée : un "arsenal" d'armes a été saisi chez un particulier
1 min de lecture

Vendée : un "arsenal" d'armes a été saisi chez un particulier

Les agents des douanes ont récupéré des fusils d'assaut, des carabines, des grenades et des milliers de munitions chez un individu. Une enquête pour "criminalité organisée" a été ouverte.

Des armes exposées après le démantèlement d'un réseau (photo d'illustration)
Crédit : AFP / NICOLAS LAMBERT / BELGA
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La piste terroriste n'a pas été évoquée pour l'instant, mais la quantité et la diversité des armes récupérées par la Direction générale des douanes suffisent à provoquer l'inquiétude. Dans un communiqué envoyé vendredi 19 février, l'institution détaille la prise réalisée la veille chez un particulier en Vendée. Une cinquantaine d'armes prêtes à l'emploi, des fusils d'assaut, des carabines, un fusil à pompe et des pistolets semi-automatiques ainsi que des canons, viseurs et chargeurs, prêts à être montés. La perquisition a aussi permis de récupérer 8.000 munitions et 22.500 euros en liquide. "Un arsenal considérable" selon la Direction des douanes.

On ignore pour l'instant si cette saisie a conduit à une interpellation, mais une enquête a été ouverte au "titre de la criminalité organisée". C'est le Service judiciaire des Douanes de Nantes qui est en charge des investigations alors que le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a été saisi du dossier.

Trois adresses perquisitionnées

Les douaniers ont été initialement alertés par un colis suspect intercepté mercredi à La Rochelle (Charente-Maritime). Celui-ci contenait un pistolet dissimulé dans un "boîtier électronique évidé". Les enquêteurs ont d'abord tenté de remonter la piste de l'expéditeur et ont découvert deux adresses d'envoi dans la région de La Rochelle et en Vendée. S'ils n'ont trouvé que des chargeurs lors de la perquisition du premier domicile, le véritable arsenal se trouvait dans le deuxième.

Du côté du destinataire, l'adresse a mené les agents des douanes à Perpignan (Pyrénées-Orientales) où un pistolet automatique, un fusil, des pièces d'armes, des munitions et deux chargeurs ont été récupérés. Là encore, la Direction générale n'a pas précisé si le propriétaire avait été interpellé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte