À 14 ans, il disait "craindre d'être agressé" dans une affaire de stupéfiants. Un collégien d'Athis-de-l'Orne, petite ville de 2.500 habitants en Normandie, a été mis en examen vendredi 29 janvier, pour être venu en classe avec une arme chargée de balles de calibre 22. Le parquet a précisé que le jeune homme n'avait pas menacé ses camarades ou ses professeurs. L'adolescent aurait pris l'arme chez ses parents qui possédaient les autorisations, selon des informations de Normandie Actu et Ouest-France. Le parquet n'a ni confirmé ni infirmé ce point.
Un juge des enfants a placé le collégien en liberté surveillée préjudicielle, dans l'attente d'un jugement qui devrait intervenir dans les mois qui viennent, selon le parquet. Concrètement, un éducateur est chargé de son suivi au domicile de ses parents. L'enfant encourt 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. La presse locale indique que l'adolescent a montré son arme jeudi à un camarade dont la famille a ensuite donné l'alerte. Le lendemain, le proviseur a demandé vendredi matin au collégien de lui remettre le pistolet.
Le collégien, arrivé "assez récemment" dans l'établissement après avoir été exclu d'un autre, comme l'indique Ouest-France, fait désormais l'objet d'une mesure d'éloignement conservatoire dans l'attente d'un conseil de discipline.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte