1 min de lecture

Vendée : 36.800 euros injustifiés pour un fonctionnaire qui n'était plus en poste

36.8000 euros injustifiés pour ce fonctionnaire qui n'était plus en poste depuis 17 mois.

Le Conseil d'État (illustration)

Crédit : AFP

Valentine De Brye

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rapport qui attire l'attention : la chambre régionale des comptes rapporte que pendant 17 mois, l'ancien directeur général des services de la commune de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée a perçu des rémunérations injustifiées. À la retraite depuis 2014, cet ancien fonctionnaire aurait tout de même perçu 36.800 euros .

C'est France Bleu Loire Océan qui révèle qu' au 1er novembre 2012, ce fonctionnaire est remplacé mais conserve son statut et son salaire. Il est alors à un an de la retraite. Pendant 6 mois, il explique qu'il a mis de "l'huile dans les rouages" pour son successeur et reconnaît que le reste de l'année, il venait "en mairie de manière discontinue pour finir par ne plus y venir".

En plus du salaire, cet retraité a par ailleurs touché des primes et les indemnités à hauteur de 8.300 euros sur un an et sans justification valable. Au 1er novembre 2013, alors qu'il devait partir à la retraite, il conserve tout simplement son statut et bien entendu le salaire qui va avec. Durant 5 mois, cet homme recevra donc un salaire "sans aucune base légale", assure la chambre régionale des comptes. Au total, sur 17 mois, cette "supercherie" aura coûté 98.000 euros à la municipalité dont 36.800 insuffisamment ou pas justifiés.La commune parle de dysfonctionnement, les magistrats eux, évoquent un manque de rigueur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info