1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vaucluse : garde à vue pour la mère d'un enfant oublié mort
1 min de lecture

Vaucluse : garde à vue pour la mère d'un enfant oublié mort

La mère d'un enfant d'un an décédé après être resté longtemps dans une voiture au soleil a été placée en garde à vue, dans le Vaucluse.

Une voiture sous le soleil (illustration)
Crédit : PATRICK PLEUL / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La femme dont l'enfant a été retrouvé mort après avoir été laissé dans une voiture garée en plein soleil vendredi après-midi, à Courthézon (Vaucluse), a été placée en garde à vue ce mercredi 23 juillet au matin.

Les analyses toxicologiques ont révélé une alcoolémie de 0,46 mg/l d'air expiré, taux qui "correspond à l'impression qu'ont eue les gendarmes que la mère n'était pas dans son état normal et qu'elle était sans doute alcoolisée", a indiqué à l'AFP le procureur de la république à Avignon, Bernard Marchal.

L'enfant est resté au moins 1H30 dans la voiture

La mère, âgée de 31 ans, avait récupéré son fils âgé d'un an chez sa nourrice à Courthézon vers 13H30 puis s'était à nouveau présentée au domicile de cette dernière pour discuter, seule, quelques temps plus tard. "Ce qui semble résulter des premières auditions de la nourrice et de la mère c'est que l'enfant est resté dans la voiture pour une durée approximative de 1H30-1H45", a ajouté Bernard Marchal.

L'autopsie du garçonnet pratiquée mardi à l'institut médico-légal de Nîmes (Gard) a révélé que l'enfant avait succombé à "une détresse cardiaque liée à une asphyxie", selon le parquet.

Des expertises toxicologiques et anatomopathologiques, dont les résultats seront connus ultérieurement, devraient confirmer que la cause du décès est liée à une station prolongée dans l'habitacle de la voiture.

La mère sera déférée ce mercredi après-midi devant un juge d'instruction du tribunal de grande instance d'Avignon. Elle avait été brièvement placée en garde à vue vendredi avant d'être hospitalisée pour quelques heures dans une unité psychiatrique.

L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie d'Orange.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte