1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : une mère et ses enfants hospitalisés après avoir inhalé des cosmétiques fondus
1 min de lecture

Var : une mère et ses enfants hospitalisés après avoir inhalé des cosmétiques fondus

Une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés après avoir inhalé des produits cosmétiques fondus, qui dégageaient une dangereuse fumée toxique dans l'appartement.

Des produits cosmétiques
Des produits cosmétiques
Crédit : AFP / Martin Bureau
Romain Giraud

Les pompiers sont intervenus dans un appartement de Saint-Raphaël dans le Var ce dimanche 1er août et y ont découvert une femme inconsciente avec ses trois enfants, dont deux présentaient une forte toux, comme le rapporte Nice-Matin et relayé par Le Parisien. Ils ont tous été transférés à l’hôpital.

D'emblée, plusieurs professionnels ont été mobilisés pour découvrir l’origine des malaises : des agents de GRDF, pour vérifier que la gaine technique qui rassemble les tuyaux, canalisations et câblages (eau, gaz, électricité, téléphone…) du logement et la "cellule risques chimiques" de la ville

Finalement, c’est de la salle de bain que venait le problème. Dans un placard, des produits de beauté, rangés dans une pochette, étaient en train de se consumer : " les cos­mé­tiques avaient fondu et formé une grosse boule bru­lante de la taille d’un bal­lon de hand­ball, a raconté le lieu­te­nant Chris­tophe Creuly à Var-Matin. La fumée dé­ga­gée mon­tait ra­pi­de­ment à la tête" a t-il ajouté. 

Ce n'est pas la première fois que les cosmétiques sont pointés du doigt concernant des effets indésirables. La revue 60 millions de Consommateurs avait notamment épinglé 86 produits cosmétiques toxiques pour la santé et pour l’environnement en 2020. Perturbateurs endocriniens, problèmes de peau, allergies… Tout y passe. Même si les produits européens sont très réglementés, leurs listes de composants contiennent des ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/