Les pompiers sont intervenus dans un appartement de Saint-Raphaël dans le Var ce dimanche 1er août et y ont découvert une femme inconsciente avec ses trois enfants, dont deux présentaient une forte toux, comme le rapporte Nice-Matin et relayé par Le Parisien. Ils ont tous été transférés à l’hôpital.
D'emblée, plusieurs professionnels ont été mobilisés pour découvrir l’origine des malaises : des agents de GRDF, pour vérifier que la gaine technique qui rassemble les tuyaux, canalisations et câblages (eau, gaz, électricité, téléphone…) du logement et la "cellule risques chimiques" de la ville
Finalement, c’est de la salle de bain que venait le problème. Dans un placard, des produits de beauté, rangés dans une pochette, étaient en train de se consumer : " les cosmétiques avaient fondu et formé une grosse boule brulante de la taille d’un ballon de handball, a raconté le lieutenant Christophe Creuly à Var-Matin. La fumée dégagée montait rapidement à la tête" a t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que les cosmétiques sont pointés du doigt concernant des effets indésirables. La revue 60 millions de Consommateurs avait notamment épinglé 86 produits cosmétiques toxiques pour la santé et pour l’environnement en 2020. Perturbateurs endocriniens, problèmes de peau, allergies… Tout y passe. Même si les produits européens sont très réglementés, leurs listes de composants contiennent des ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte