1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Valenciennes : munie d'un faux diplôme d'aide soignante, elle volait des personnes âgées
1 min de lecture

Valenciennes : munie d'un faux diplôme d'aide soignante, elle volait des personnes âgées

Cette femme de 44 ans a été condamnée à 18 mois de prison dont un an avec sursis. Elle devra par ailleurs indemniser ses victimes.

Deux personnes âgées (illustration).
Deux personnes âgées (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ana Boyrie

"C'est totalement crapuleux ce que vous avez fait". Tels ont été les propos du président Steimer lors du procès d'une femme de 44 ans à Valenciennes. Cette dernière est jugée pour avoir exercé le métier d'aide-soignante munie d'un faux diplôme et pour avoir volé des personnes âgées, qui lui accordaient une confiance totale. Selon la Voix du Nord, cette femme travaillait le jour dans des structures venant en aide aux personnes âgées et la nuit dans un centre hospitalier comme aide-soignante. En tout, elle percevait environ 2.000 euros par mois. 

Deux plaintes pour des vols d'espèces, de bijoux ou encore d'appareils photo ont été déposées, avant que les plaignants fassent la queue au commissariat. Citée par le quotidien régional, l'enquête explique que, depuis 2008, l'arnaqueuse utilisait un diplôme "complètement trafiqué", réalisé sur ordinateur. "C'est vrai que je n'ai pas les diplômes mais j'ai les compétences", a-t-elle indiqué, après s'être occupé de sa mère pendant un moment. 

Un argument irrecevable selon le président du tribunal : "Vous trahissez la confiance d'absolument tout le monde". Le vice-procureur Delattre a révélé sept vols dans plusieurs communes du Valenciennois entre fin 2014 et août 2015. "On peut s’interroger sur les conditions de recrutement dans les établissements spécialisés", s’est-il emporté. Le tribunal a condamné la femme à 18 mois de prison dont un an avec sursis et interdiction d'exercer toute activité en rapport avec le milieu médical et les personnes âgées pendant 5 ans. Sa peine ne s'arrête pas là. Elle devra également indemniser ses victimes.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.